Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une pédagogie positive
12 décembre 2017

Elévation

Friedrich

Dans le cadre de notre travail sur Baudelaire, j'ai cherché à susciter l'engouement pour la poésie par d'autres biais que la formation intellectuelle à proprement parler. Suivant l'exemple de Jacques de Coulon (Exercices pratiques de poésie-thérapie), j'ai pensé que la poésie pouvait aussi être un bon support pour méditer et se ressourcer. Voici la méditation que j'ai proposée à mes élèves de seconde, à partir de poème "Elévation - elle est directement inspirée de celle présentée par Jacques de Coulon dans Imagine-toi dans la caverne de Platon (p. 83-84) : El_vation

Il m'a semblé que laisser les mots parler à notre imaginaire et nous ressourcer était un bon moyen de cultiver une sensibilité littéraire suvent étouffée sous les approches plus théoriques de l'enseignement habituel...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour une pédagogie positive
Publicité
Archives
Publicité