02 mai 2018

Remédier. Oui, mais comment ?

Je ne fais pas (encore) partie de ces bienheureux profs qui se targuent de ne jamais punir leurs élèves. Premièrement, je pense que l'éducation doit être le reflet de la société pour que les enfants comprennent que les atteintes à la loi sont sanctionnées par des gestes symboliques dont la fonction est de souligner que la limite a été dépassée et qu'il faut revenir à un comportement socialement acceptable. Deuxièmement, je crois que les enfants et les adolescents ont besoin que le cadre leur soit indiqué fe rmement sans quoi ils... [Lire la suite]
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02 octobre 2017

La classe bavarde...

Il reste un cas épineux et très irritant : celui du groupe classe bavard au point que l'on ne sait à qui s'adresser pour endiguer le processus. Il m'est arrivé de me trouver face à des classes entières qui faisaient silence lorsque je m'arrêtais de parler et reprenaient leur brouhaha dès que j'ouvrais à nouveau la bouche, comme si je devenais leur bruit de fond. Cela représente pour moi la situation le plus destabilisante. Je me sens débordée, impuissante. Ce que je dis perd de son sens, à mes yeux au moins... Là encore, il faut... [Lire la suite]
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17 septembre 2017

Un art du dialogue

Les considérations qui suivent s'inscrivent dans la série "bavardages" car elles font suite à la réflexion proposée sur le bon usage de l'exclusion. Mais elles répondent à une nécessité plus large de dialoguer dans toute situation de conflit. Ce qu'enseigne la Communication Non violente, c'est de chercher par tous les moyens à maintenir une relation de qualité. "Il vaut mieux être heureux qu'avoir raison", martèle Thomas d'Asembourg. Voilà une maxime très utile pour les éducateurs que nous sommes... Premier principe : donner la... [Lire la suite]
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13 septembre 2017

Les bavardages. Que se passe-t-il exactement ?

Comme vous, j'ai donné mes premiers cours ces jours-ci, et je me suis rendu compte à quel point ma réflexion sur le bavardage était d'actualité. Je suis retournée au petit guide d'intervention que je m'étais préparé pendant les vacances, parce qu'avec les émotions de la rentrée, les idées posées dans le calme se font introuvables dans mon esprit... Ce sont des choses que nous faisons tous intuitivement, mais pas toujours au bon moment, pas en toute situation. Elaborer un plan ORSEC rend parfois service dans le feu de l'action... ... [Lire la suite]
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03 septembre 2017

Que faire face au bavardage ? Une question de qualité relationnelle...

Certains enseignants me demandent par exemple : "Comment m'y prendre pour qu'un élève cesse de bavarder quand je parle à la classe ?" Je réponds alors : "Tant que c'est là votre objectif, l'élève ne cessera probablement pas". (Marshall B. Rosenberg, Enseigner avec bienveillance, p. 67) Cette phrase parcourue au milieu de l'été a de quoi décourager le plus motivé des enseignants... Et pourtant, refuser le grain de vérité qu'elle contient, c'est certainement se priver d'une clé précieuse pour faire face à ce comportement si... [Lire la suite]
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