Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pour une pédagogie positive

25 février 2018

Transmettre

Transmettre
Transmettre Intriguer Attiser la curiosité Proposer une escale Au visiteur véloce Ralentir le rythme Ausculter les oeuvres Interpréter un contenu Travailler les sens Cultiver l'écoute Erudition et anecdotes Malice et histoire Contemplations sonores Parenthèses...
Publicité
Publicité
10 février 2018

Jouer les mots - Jouer avec les mots

Jouer les mots - Jouer avec les mots
Je viens de finir de corriger un travail véritablement enthousiasmant : des pièces de théâtre radiophonique réalisées par mes élèves de seconde ! L'année dernière, ma fille était en CE2 dans la classe d'un enseignant extraordinaire, Daniel Gostain, qui...
2 février 2018

"Et Créuse à Corinthe autant vaut possédée"

"Et Créuse à Corinthe autant vaut possédée"
Je ne me féliciterai jamais assez d'avoir donné du choix à mes élèves de seconde pour la lecture d'une tragédie du XVIIème siècle, moment que j'appréhende particulièrement dans ce programme ô combien académique... Je me souviens d'une année où j'avais...
25 janvier 2018

Réforme du baccalauréat : pourquoi pas le français ?

Réforme du baccalauréat : pourquoi pas le français ?
Ce mercredi 24 janvier 2018, Pierre Mathiot a rendu son rapport sur la réforme possible du baccalauréat, assortie de propositions. Contrôle continu, majeures/mineures, grand oral : tout le monde commente l'esprit des évolutions proposées, leurs conditions...
19 janvier 2018

Jouer à débattre...

Jouer à débattre...
Qui n'a jamais vu ses élèves débarquer en classe, un peu agités, en demandant : "Madame, on peut faire un débat ?". Nous entendons souvent cela comme une manière usée de chercher à contourner le travail... Cependant, toutes les fois où j'ai pu intégrer...
Publicité
Publicité
10 janvier 2018

Que dire pour faire écrire ?

Que dire pour faire écrire ?
Bien que l'habitude soit parfois difficile à installer, je tire beaucoup de satisfaction de l'exercice d'écriture libre que j'impose aux élèves lors du premier cours de la semaine. Les élèves auprès de qui je travaille éprouvent énormément de réticences...
22 décembre 2017

Etre bien pour bien enseigner

Etre bien pour bien enseigner
Du 17 novembre au 15 décembre 2017, j'ai suivi une formation du Plan Académique de Formation animée par Karine Lepouchard et Valérie Limon, intitulée "Bien-être pour bien enseigner : apports théoriques et pratiques pour développer conscience de soi et...
12 décembre 2017

Elévation

Elévation
Dans le cadre de notre travail sur Baudelaire, j'ai cherché à susciter l'engouement pour la poésie par d'autres biais que la formation intellectuelle à proprement parler. Suivant l'exemple de Jacques de Coulon (Exercices pratiques de poésie-thérapie),...
1 décembre 2017

Non à la monoculture !

Non à la monoculture !
Les orientations pédagogiques prises par mon travail cette année me conduisent quotidiennement à expérimenter l'intérêt d'ouvrir au maximum les choix de ce que les élèves apprennent. Je vois de plus en plus l'enseignement comme un accompagnement de nature...
25 novembre 2017

"Enseigner", verbe transitif...

"Enseigner", verbe transitif...
Les 21 et 22 novembre 2017, j'ai assisté au colloque "Enseigner la littérature en questionnant les valeurs", organisé à l'ESPE de Grenoble par Nicolas Rouvière et Jean-François Massol. J'y ai moi-même présenté une intervention sur les difficultés et la...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Pour une pédagogie positive
Publicité
Archives
Publicité