28 mai 2018

"Le travail est l'amour rendu visible"...

"Tout labeur est futile s'il n'est pas accompli avec amour. [...] Et qu'est-ce que travailler avec amour ? C'est tisser un vêtement avec des fils tirés de votre coeur, comme si votre bien-aimé devait le porter. C'est bâtir une maison avec affection, comme si votre bie-aimée devait l'habiter. C'est semer des graines avec tendresse et récolter la moisson avec joie, comme si vos enfants devaient en manger le fruit. C'est insuffler en toutes choses que vous façonnez un zéphyr de votre esprit, Et savoir que tous les morts... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mai 2018

Sentir pour comprendre

Ca m'est revenu ce matin, alors que je faisais du commentaire de texte en seconde. J'avais demandé aux élèves de rechercher un procédé de style qu'ils trouvaient intéressant de commenter dans un texte de Maupassant. Certains d'entre eux ont bien repéré et anlysé une antithèse tout à fait parlante pour l'expression de l'horreur dans une nouvelle fantastique. En même temps que nous étions au travail, j'avais les yeux sur une série d'affiches que nous avions réalisées en début d'année. Une activité à laquelle j'avais pris plaisir et les... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 avril 2018

On s'ennuierait presque...

Voilà donc trois semaines que je laisse mes élèves de première année en autogestion sur leur site Les Sneckers. Le documentaliste qui co-anime ces séances avec moi a fini par retourner avancer son travail de gestion parce qu'à deux, nous nous sentons de trop. Les élèves travaillent par eux-mêmes, seuls ou à plusieurs. Ils commencent l'heure en sachant ce qu'ils ont à faire et je circule de groupe en groupe pour échanger : qu'est-ce que vous faites aujourd'hui ? comment est-ce que vous allez vous y prendre ? que voulez-vous dire à... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 mars 2018

Quand la génération Y prend des responsabilités...

Pour la première fois, j'ai animé une conférence de presse avec mes élèves de BTS. Il m'aura fallu presque deux ans  d'incubation en "classe média" et un passage à l'association Jets d'Encre pour comprendre l'intérêt de ce type de pratique... Je me suis assise à la même table que mes élèves, accompagnée par mon cher documentaliste, pour discuter avec eux de ce qu'ils jugeraient pertinent de faire pour améliorer encore le site que j'ai créé avec la promotion précédente et qu'ils animent depuis la rentrée. Comme ce sont des... [Lire la suite]
02 février 2018

"Et Créuse à Corinthe autant vaut possédée"

Je ne me féliciterai jamais assez d'avoir donné du choix à mes élèves de seconde pour la lecture d'une tragédie du XVIIème siècle, moment que j'appréhende particulièrement dans ce programme ô combien académique... Je me souviens d'une année où j'avais vainement tenté de faire cours sur Phèdre à une classe médusée par cette histoire de belle-mère qui désire passionnément son beau-fils... Même en s'appuyant sur l'extraordinaire interprétation de Dominique Blanc pour Patrice Chéreau, il n'a jamais été possible pour mes élèves qu'une... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 janvier 2018

Jouer à débattre...

Qui n'a jamais vu ses élèves débarquer en classe, un peu agités, en demandant : "Madame, on peut faire un débat ?". Nous entendons souvent cela comme une manière usée de chercher à contourner le travail... Cependant, toutes les fois où j'ai  pu  intégrer des débats dans ma démarche pédagogique, j'ai pu mesurer à quel point le plaisir pouvait soutenir le travail d'apprentissage. Le plus souvent, bien sûr, le débat argumentatif traditionnel permet de défendre son avis et de confronter des conceptions antagonistes. Mais il... [Lire la suite]
14 novembre 2017

Ecrire librement... C'est obligé, madame ?

Depuis la rentrée, mes élèves commencent leur premier cours avec moi par un temps d'écriture libre au cours duquel ils sont invités à exprimer sur un cahier de leur choix les idées qui leur viennent ou, si l'inspiration est en panne, ce qu'ils auraient à dire à propos d'un sujet que je leur soumets : comment se passe votre rentrée ? qu'êtes-vous fier d'avoir réalisé ces temps-ci ? quels sont les pays que vous aimeriez visiter ? rédigez le bulletin météo de votre humeur du moment... En début d'année, cet exercice s'est avéré plus... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 octobre 2017

Jusqu'ici tout va bien...

Pendant ces semaines où j'écrivais les billets sur le bavardage, j'ai souvent été frappée du fossé entre mes propos qui semblaient tomber sous le sens et le sentiment d'être complètement démunie dans la classe face à l'agitation des élèves. Ecrire même les évidences permet de se donner un guide, une ligne de conduite à quoi se raccrocher quand le réel nous prend de cours. L'exigence que je me suis donnée de pratiquer la communication non violente et de rechercher du mieux que je peux peux le bien-être des élèves dans la classe... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 septembre 2017

Relaxation, c'est parti !

Ce matin, mes élèves de TS1SNEC, m'ont demandé : "une petite relaxation, madame ?". Prise par les mille et une choses auxquelles penser en début de cours, j'avais oublié... Apparemment, le rendez-vous est pris pour eux, après une semaine de travail seulement. Comme quoi cela répond à un vrai besoin... Les secondes sont encore un peu déstabilisés par la proposition. Mais je parie qu'ils en redemanderont dans quelques semaines. Et quand je vois dans quelle agitation ils entrent dans ma classe, j'en fais un besoin indiscutable au... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,