25 janvier 2018

Réforme du baccalauréat : pourquoi pas le français ?

Ce mercredi 24 janvier 2018, Pierre Mathiot a rendu son rapport sur la réforme possible du baccalauréat, assortie de propositions. Contrôle continu, majeures/mineures, grand oral : tout le monde commente l'esprit des évolutions proposées, leurs conditions de réalisation, les risques de pertes horaires ou pédagogiques. Dans cette ambiance, mes collègues en viennent presque à m'envier : "Tu as de la chance, pour toi ça change rien. En effet, l'épreuve de français devrait rester la même, toujours en fin de première. Personnellement,... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 janvier 2018

Jouer à débattre...

Qui n'a jamais vu ses élèves débarquer en classe, un peu agités, en demandant : "Madame, on peut faire un débat ?". Nous entendons souvent cela comme une manière usée de chercher à contourner le travail... Cependant, toutes les fois où j'ai  pu  intégrer des débats dans ma démarche pédagogique, j'ai pu mesurer à quel point le plaisir pouvait soutenir le travail d'apprentissage. Le plus souvent, bien sûr, le débat argumentatif traditionnel permet de défendre son avis et de confronter des conceptions antagonistes. Mais il... [Lire la suite]
10 janvier 2018

Que dire pour faire écrire ?

Bien que l'habitude soit parfois difficile à installer, je tire beaucoup de satisfaction de l'exercice d'écriture libre que j'impose aux élèves lors du premier cours de la semaine. Les élèves auprès de qui je travaille éprouvent énormément de réticences à donner du sens à l'acte d'écrire, même dans ce qu'il peut avoir de plus évident : se souvenir de quelque chose, poser ses idées, communiquer un message à quelqu'un... C'est pourquoi l'accomapagnement de cet exercice est si complexe : comme l'écrit est destiné à rester intime, je ne... [Lire la suite]
Posté par rossi_marielaure à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,