Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une pédagogie positive
9 mai 2018

Cinq contre un qu'ils réussissent !

Cinq contre un qu'ils réussissent !
Argh !!!! Une copie !!!! Pour ceux qui n'auraient jamais eu le bonheur de cette expérience, corriger des copies est ce qu'il y a de plus désagréable, déprimant et démotivant dans le travail d'enseignant. On passe des heures à lire des devoirs illisibles,...
Publicité
Publicité
22 mars 2018

La pensée en mouvement

La pensée en mouvement
Cette semaine, j'ai testé le débat mouvant. J'ai découvert cette technique d'animation grâce aux bénévoles de l'association Jets d'Encre qui, lors de leurs rencontres régionales du 7 mars, nous ont fait échanger sur les enjeux de la presse aujourd'hui...
7 mars 2018

Méditer sur une orange...

Méditer sur une orange...
La Terre est bleue comme une orange Paul Eluard En cette rentrée, j'ai choisi de lancer mon cours sur l'intérêt à porter aux choses ordinaires en m'appuyant sur les exercices de relaxation que je propose systématiquement en début de cours. Mon objectif...
10 février 2018

Jouer les mots - Jouer avec les mots

Jouer les mots - Jouer avec les mots
Je viens de finir de corriger un travail véritablement enthousiasmant : des pièces de théâtre radiophonique réalisées par mes élèves de seconde ! L'année dernière, ma fille était en CE2 dans la classe d'un enseignant extraordinaire, Daniel Gostain, qui...
10 janvier 2018

Que dire pour faire écrire ?

Que dire pour faire écrire ?
Bien que l'habitude soit parfois difficile à installer, je tire beaucoup de satisfaction de l'exercice d'écriture libre que j'impose aux élèves lors du premier cours de la semaine. Les élèves auprès de qui je travaille éprouvent énormément de réticences...
Publicité
Publicité
12 décembre 2017

Elévation

Elévation
Dans le cadre de notre travail sur Baudelaire, j'ai cherché à susciter l'engouement pour la poésie par d'autres biais que la formation intellectuelle à proprement parler. Suivant l'exemple de Jacques de Coulon (Exercices pratiques de poésie-thérapie),...
1 décembre 2017

Non à la monoculture !

Non à la monoculture !
Les orientations pédagogiques prises par mon travail cette année me conduisent quotidiennement à expérimenter l'intérêt d'ouvrir au maximum les choix de ce que les élèves apprennent. Je vois de plus en plus l'enseignement comme un accompagnement de nature...
23 novembre 2017

La parole est aux émotions !

La parole est aux émotions !
L'une des leçons de la Communication Non Violente a été de me rendre compte à quel point le vocabulaire des émotions et des sentiments dont nous disposons spontanément est pauvre. Pris par la tempête du quotidien, nous n'avons recours qu'à un très petit...
8 novembre 2017

Une ouverture en grand

Une ouverture en grand
Pour les semaines qui viennent, je souhaiterais évoquer l'intérêt d'associer les élèves au choix de ce qui est étudié. C'est une démarche pour le moins étrange, voire même étrangère, pour les pédagogues que nous sommes... Nous avons plutôt l'habitude...
8 août 2017

Et si ça marchait ?

Et si ça marchait ?
Le color designer Jean-Gabriel Causse fait état de recherches menées sur des étudiants montrant que des expériences faites au sujet du quotient intellectuel ont prouvé qu'en présence de rouge, notre capacité de raisonnement diminue (Jean-Gabriel Causse,...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Pour une pédagogie positive
Publicité
Archives
Publicité